Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 7:46

Nous avons regardé hier soir, 1ier avril sur France 2, le cinquième et dernier volet du documentaire Apocalypse consacré à la guerre 1914-18. Nous n'avons pas vu les trois premiers.
Habitant le département de la Marne où je suis née, j'ai grandi dans le souvenir de cette guerre. Mon père né en 1895 ( plus âgé que ma mère née en 1916 et dont la naissance dans une famille nombreuse avait permis à son père de revenir de Verdun) avait voulu s'engager dans le conflit mais il fut refusé pour sa constitution chétive et sa gibbosité. Il changea d'avis ensuite. Son frère aîné et son cousin germain disparus en Argonne n'ont jamais été retrouvés. Le monument aux morts érigé devant la mairie -école, aligna les noms de ses camarades de classe. Chaque jour en sortant de l'école, je voyais ce monument sans vraiment me rendre compte jusqu'au jour où je fus effrayée par le nom et le prénom de mon oncle identiques à ceux de mon frère aîné appelé du contingent envoyé en Algérie. La coïncidence m'effrayait d'autant plus que mon frère était né un 2 février, jour de la disparition de cet oncle dont la photo était accrochée au mur de la salle à manger. Je la contemplais en m'imaginant que cet oncle allait revenir un jour.
Il m'arrivait de regarder aussi les photos du village détruit par les bombardements de fin juillet 1918. Il ne restait que des pans de murs de la maison où je suis née des années plus tard et où j'ai grandi heureuse et entourée et je ne la reconnaissais pas.  Les cimetières militaires ne manquent pas dans les environs. Il suffit d'aller au supermarché le plus proche pour se trouver face à un champ de croix soigneusement entretenu et où s'arrêtent des visiteurs français et allemands.
Nous avons été très intéressés par cette émission et par les interventions des invités, dont celles des réalisateurs, interrogés par Marie Drucker.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Mer 2 Avr - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 12:05

Ce fut un vrai massacre cette guerre.

Maintenant on est dans l'excès inverse, quand quelques soldats français se font tuer dans des opérations à l'étranger, ça arrive que le président lui-même reçoive les familles. Le préfet du département de la famille je trouve cela normal mais le président ...
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 12:17

C'est ce que je pense aussi. Il y a eu des conflits avec des milliers de morts (minimum) mais aujourd'hui, on fait bien plus de cas pour un seul. C'est sur que c'est toujours une tragédie, mais en même temps, maintenant c'est une armée de métier et ils ont choisis en connaissant les risques. Biensur, on va me dire que je ne suis pas concernée. Et puis il y a les autres aussi, les pompiers par exemple, et là, je sais que cela peut toucher Hélène. Je ne dis donc pas qu'il ne faut pas en parler, mais c'est l'ampleur de la chose, la différence de réaction entre un mort et des centaines de morts.
J'espère que j'ai réussi à passer mon idée en mots et qu'on va pas comprendre de travers. Encore une fois, plus j'essaie d'expliquer plus je m'enfonce. Je finie par comprendre pourquoi on pige rien à ce que je raconte  silent 

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 15:10

Non tu ne t'enfonces pas et hier soir ton idée a été exprimée par les personnes interrogées par Marie Drucker. Ces personnes ont exprimé très clairement des évidences insoutenables avec dignité. Un comédien ( il faudra que je retrouve son nom ) dont le grand-père a été tué a même demandé très calmement : " Mais enfin pourquoi laisse-t-on la folie de quelques uns entraîner un tel carnage ?"

Le fiston n'est plus pompier pour diverses raisons.
Quant au mari, il me confie parfois qu'on ne parlait pas ou si peu des soldats, simples appelés, disparus en Algérie, à une époque où le service militaire était obligatoire et que la solde permettait tout juste de s'offrir une bière.
Ce midi, en apprenant la composition du nouveau gouvernement, il a remarqué que les anciens combattants  dont certains comme lui ,demeurés invalides comptaient bien peu car le secrétariat aux anciens combattants n'a pas été mentionné. Deux journaux, les ont qualifiés, il y a environ une vingtaine années, de budgetivores  et un autre  plus récemment, de" chers pensionnés de l'armée française". Le droit à réparation n'est pas forcément compris et encore moins admis.
En ce qui me concerne, je préfère oublier les réflexions de certains collègues, jaloux de me voir partir en retraite avec quelques années d'avance en tant qu'épouse de GIG. Quelle chance de renoncer au dernier échelon de sa catégorie et d'amputer son salaire ! Quelle chance de renoncer à de nombreuses sorties ou à une simple promenade dans les bois main dans la main  !
Bah, je n'ai pas été habituée à paraître et j'ai appris à me contenter de l'essentiel. Merci mes chers parents. C'est le plus bel héritage que m'ayez laissé.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Jeu 3 Avr - 6:39, édité 1 fois
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 18:24

Pour moi, le pire épisode de la guerre 14-18 ça a été l'exécution de soldats "ayant pactisés avec l'ennemi" après la trêve de Noël en 14.
Quelle imbécilité, largement répandue et répétée, parmi les chefs militaires de l'époque  sontfous 

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 19:59

Aujourd'hui, Guardian, on le pense ainsi mais, à l'époque, pour l'état-major, c'était synonyme de trahison. On a dit la même chose des soldats ayant refusé de monter au front lors d'opérations stratégiquement inutiles.
Aujourd'hui, les sensibilités sont différentes et le contexte aussi. Cet excès inverse dont parle Tonax est directement hérité du traumatisme des 2 guerres. De plus, pour le public, nos interventions militaires à l'étranger ne sont pas assimilées comme une guerre proprement dite puisque ces interventions sont ponctuelles. D'où la sensibilité exacerbée, bien entretenue par les médias, qui s'exprime lorsqu'il y a des morts. Surtout lorsqu'on peut avoir le sentiment que ces morts sont inutiles car ne résolvant pas le problème.
S'il s'agissait de la défense du sol national, les réactions seraient moins excessives, je pense, car il y aurait un sentiment d'urgence absolue qui prendrait le pas.
.... enfin, je crois ???  Smile
Tonax

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Mer 2 Avr - 21:36

Je crois aussi, bien d'accord avec toi.
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Jeu 3 Avr - 5:53

C'est vrai que la plupart des gens, si ce n'est pas dans leur couloir que ça se passe, ça ne les concerne pas.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Jeu 3 Avr - 7:29

Oui MA, c'est ainsi...
Pour revenir aux invités de Marie Drucker le comédien dont j'ai cité la question est Christophe Malavoy. J'ai vraiment apprécié l'attitude humble et digne de chacun. Personne ne cherchait à se mettre en valeur par ses connaissances, sa fonction ou ses titres et l'échange des propos était très simple. Toutes les remarques convergeaient vers la souffrance et le courage des hommes et des femmes aussi.
La question des fusillés pour l'exemple a été mentionnée et illustrée par un reportage. La petite fille d'un fusillé a témoigné les larmes aux yeux. Son grand-père avait été envoyé en patrouille de reconnaissance si j'ai bien compris. Ne voyant plus ses camarades depuis un bon moment et ne sachant que faire il est revenu sur ses pas et a croisé un supérieur. Accusé de trahison , il a été jugé et fusillé. Sa veuve et sa fille n'ont eu droit à aucun dédommagement.
La question des lettres censurées, adressées aux soldats ou écrites par les soldats eux-mêmes a également été évoquée. Leur nombre est impressionnant et elles sont archivées dans des dossiers soigneusement alignés dans des rayonnages. Elles expriment la souffrance, l'épuisement, la colère, la révolte...
Par contre, ce qui n'a pas été évoqué, c'est la question des faux héros, des fausses victimes et des opportunistes de l'après-guerre, tirant habilement profit de la situation pour obtenir la gloire et des avantages complètement immérités. Je conseille la lecture d'une pièce méconnue de Marcel Pagnol : Les marchands de gloire. Elle est publiée en collection de poche.
J'ai été frappée aussi par un passage- complètement occulté dans une adaptation télévisée- du célèbre roman de Gabriel Chevallier : Clochemerle. La question de l'implantation d'une pissotière face à l'église est considérée comme une atteint à la moralité pour les uns, une nécessité hygiénique pour les autres et alimente une querelle restée célèbre dans l'expression : ce village c'est un vrai Clochemerle. Dans ce roman, un clerc de notaire revient du front avec un bras et une jambe en moins. Dans un élan de générosité le notaire consent à le reprendre mais en le rétribuant proportionnellement à ses possibilités physiques. Le clerc, devenu GIG, ( grand invalide de guerre) décline sa proposition en lui précisant qu'il perçoit une pension comme droit à réparation. Le notaire apprenant le montant de la pension se plonge alors dans une série de calculs, en conclut que le coût de cette dépense est exorbitant et qu'il eût été préférable de laisser mourir tous ces éclopés.
Par contre, ce même notaire se rend régulièrement à Lyon pour rencontrer des dames et il consigne ses dépenses dans un carnet dont l'intitulé est : Charités secrètes. Il mourra de la syphillis.
hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Jeu 3 Avr - 18:00

Je l'ai lu, il y a longtemps Les marchands de gloire et je ne m'en souviens plus très bien.

Je n'ai pas vu Apocalypse mais ce que je me suis promis de faire, c'est reprendre en août prochain les carnets de guerre de mon grand-père et les relire jour après jour pour commémorer, en quelque sorte avec lui, le centenaire de cette guerre.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Jeu 3 Avr - 21:52

hirondelle a écrit:
Aujourd'hui, Guardian, on le pense ainsi mais, à l'époque, pour l'état-major, c'était synonyme de trahison. On a dit la même chose des soldats ayant refusé de monter au front lors d'opérations stratégiquement inutiles.
C'est surtout que les états majors étaient peuplés de connards imbus de leur grade et de leur personne, n'ayant aucune considération pour la vie de leurs soldats.
D'ailleurs ces "fraternisations" ce sont répétées tout au long de la guerre, même si l'on n'en parle moins (ou pas)

http://crid1418.org/espace_pedagogique/documents/textespedago/fraternisations.htm

Fusiller ses propres soldats était jugé tellement banal qu'on en a fusillé des centaines, souvent sous de fallacieux prétextes. Autant je peux comprendre qu'on fusille un traître, autant il est stupide de fusiller un innocent.

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Ven 4 Avr - 6:43

Tu crois que les connards imbus de leur grade ça n'existe plus ? (je pose la question naïvement, hein  Laughing  )

Il y a le superbe film avec Dany Boon sur la fameuse trêve de Noël.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Ven 4 Avr - 7:20

J'ai retenu la distinction de Charles Péguy entre l'autorité de commandement et l'autorité de compétence.
L'autorité de commandement repose souvent sur l'imposture, le mensonge et n'est plus qu'un masque dissimulant l'ignorance et la bêtise, la rancœur, la jalousie, l'insatisfaction, le besoin éperdu de se faire valoir... Pour jouer ainsi avec la vie humaine, il faut vraiment être mal dans sa peau et dans sa tête. Cette forme d'autorité se rencontre un peu partout et pas seulement dans l'armée où par ailleurs existent des responsables attentifs et humains. Quand mon mari est tombé malade, a été opéré à Algér, puis rapatrié au Val de Grâce, son capitaine a régulièrement pris de ses nouvelles et a écrit une lettre émouvante à mes beaux-parents, lettre que mon mari a conservée. Dans les années 90, ils ont repris et maintenu le contact. L'estime a toujours été réciproque.
hirondelle

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Ven 4 Avr - 17:35

Guardian a écrit:
hirondelle a écrit:
C'est surtout que les états majors étaient peuplés de connards imbus de leur grade et de leur personne, n'ayant aucune considération pour la vie de leurs soldats.
D'ailleurs ces "fraternisations" ce sont répétées tout au long de la guerre, même si l'on n'en parle moins (ou pas)

Je crois que c'est un peu une caractéristique de cette époque. Les classes sociales étaient encore nettement marquées; la guerre, d'ailleurs, commencera à entamer quelque peu cela même s'il faudra attendre au minimum la fin de la 2ème guerre mondiale et au maximum Mai 68 (?) pour un changement notable. Dans ces carnets, mon grand-père vitupère très souvent à ce sujet et on sent un écoeurement flagrant chez lui, partagé, j'imagine, par beaucoup de ses compagnons.
A propos de la fraternisation, il avait son anecdote qu'il m'avait raconté. C'est d'ailleurs le seul fait de cette guerre dont il m'ait jamais parlé.
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Ven 4 Avr - 20:16

C'était en effet "dans l'air du temps"
La révolution de 1789 à changé les têtes, pas les manières.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Sam 5 Avr - 7:00

Les classes sociales étaient nettement marquées à cette époque. Oui, Hirondelle a parfaitement raison. L'école de jules Ferry qui commençait à jouer son rôle d'ascenseur social a pris insidieusement du plomb dans l'aile après 1970. ( A propos Mona Ouzouf, historienne dont j'apprécie la clarté vient de publier un petit livre sur Jules Ferry et le colonialisme explicitant la pensée du ministre sur le sujet.) N'allons  pas croire malgré tout que cela - je veux dire le fossé entre les privilégiés et ceux qui triment et calculent au plus juste- n'existe plus. Les familles fortunées possédant plusieurs maisons luxueuses en France et ailleurs, dissimulant éventuellement leur argent, se réservant des postes importants pour diriger nos vies et parfois la pourrir, et envoyant leurs enfants dans les meilleures écoles je crois savoir sauf erreur que...
A propos de fraternisation durant la guerre 14-18, le roman de Gisèle Bienne, Paysages de l'insomnie dont j'ai donné une fiche de lecture sur le forum, il y a un certain temps, évoque cet aspect de la question. A l'adolescence, mon père m'invitait à lire les livres E.M. Remarque pour me faire comprendre la souffrance du peuple allemand qui aurait préféré travailler et rester en famille plutôt que d'aller à l'abattoir.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Ven 11 Avr - 11:45, édité 3 fois
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   Ven 11 Avr - 10:34

Ils ont refait Joyeux Noël, hier soir, sur la 17. J'aurais trouvé ça bizarre que ce film ne soit pas diffusé cette année.
Dommage que ce fut un jeudi. Claire aurait aimé. Je ne sais pas pourquoi elle ne l'a pas encore vu. Mais 2 h de film, commencé à passé 20 h 50, c'était trop long ou plutôt à fin trop tard avec les journées qu'elle a.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.   

Apocalypse. Documentaire 14-18 sur France 2.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1