Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La grande battle avec Jean-François Zygel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: La grande battle avec Jean-François Zygel.   Mer 9 Avr - 7:17

Nous avons regardé cette émission hier soir sur France 2. Certes, nous ne sommes portés ni mon mari ni moi vers les musiques bruyantes renforcées par le matériel de la sonorisation. Nous n'apprécions pas non plus tout ce ce qui est clinquant et aveuglant. Voilà c'est dit. A 67 et 74 ans nous sommes plus que jamais posés tout en laissant souffler le vent de la jeunesse.
Néanmoins, nous remarquons que bien des gens éprouvent le besoin de faire de la musique sous une forme ou sous une autre et sont heureux de constituer un groupe qui s'entend pour travailler, imaginer, créer et proposer le résultat des efforts. L'émission a le mérite d'établir un pont entre la musique classique et la musique non classique et Jean-François Zygel, explique en toute simplicité et avec beaucoup d'humour que bien des compositeurs de variété s'inspirent d'airs classiques mais que les compositeurs classiques s'inspirent eux-mêmes de mélodies populaires.
Je regrette de n'avoir jamais eu la possibilité d'écouter La boîte à musique mais les productions de J.F Zygel existent en DVD désormais.
Nous avons été surpris à un moment de l'émission qu'aucun des invités du" jury", à part les deux présentateurs, ne soit capable d'identifier Le beau Danube bleu de J. Strauss. Il s'agissait  D'abord de reconnaître trois films d'après la musique les accompagnant. Là, ils ont trouvé tout de suite alors que nous séchions. Puis il fallait identifier l’œuvre et le compositeur et là nous avons pris notre revanche. Jean-François Zygel donnait les réponses assorties de quelques explications sans se mettre en valeur. Nous apprécions cette aptitude consistant à présenter sérieusement les informations sans se prendre au sérieux. Il s'établit une complicité entre celui qui explique et celui qui écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: La grande battle avec Jean-François Zygel.   Mer 9 Avr - 12:20

Ce qui me hérisse le plus c'est cette utilisation intempestive et erronnée du mot "battle" lancé avec le plus total mépris de la langue française par les gugusses de TF1.

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La grande battle avec Jean-François Zygel.   Mer 9 Avr - 14:14

L'emploi de ce mot fait partie de ce que j'appelle " le clinquant ",  cet emballage de présentation complètement inutile qui en met plein la vue et les oreilles au détriment du contenu car les précisions pertinentes de Jean-François Zygel gagneraient à être plus étoffées. C'est la première fois que nous regardions cette émission qui était auparavant présentée par Nagui que nous ne connaissons pas du tout.
Est-ce que les gugusses deTf1 sont aussi sur France 2 ?

Pour moi ce qui m'agace c'est cette tendance envahissante consistant à ne pas prononcer entièrement les mots pour se donner un genre. Hier, à la pharmacie, j'ai entendu une employée demander bien fort à un client s'il avait l'ordo ? Je me suis demandée si l'ordo prescrivait de la pom, des compris, des suppos, une prépa, ou des granus ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand l'apocope est associée aux sigles, dans le cadre d'une conf par exemple, je ne comprends plus rien du tout. Alors je lève le doigt et au risque de passer pour une imbécile, mais rassurez-vous je force un peu le ton, je demande naïvement la traduction histoire de faire comprendre à ces gens qui sont in, de revoir un peu leur péda de com.
Quant au texto, comme je ne dispose pas du matériel nécessaire pour le pratiquer, je n'y connais rien mais je vais m'y mettre car une section départementale de l'AMOPA ( association internationale ayant pour objectifs essentiels la défense de la langue et de la culture française et l'aide à la jeunesse) imagine des exercices consistant à réécrire en français correct en respectant la syntaxe, la conjugaison et l'orthographe bien entendu, une longue série de phrases en texto.
Voici le début d'un exercice comportant plusieurs pages et dont la traduction doit donner un récit cohérent.
1
Tro inbibé pr sen rendre conte,
9
2
lé otre ne sétè pa inkiété.
9
3
Ms 1e foi seul avc L,
7
4
il avè voulu frimé,
4
5
joué lé éro de triler.
7
6
Térorisé, L avè du subir
7
7
sé jeu inbésil jska
7
8
skune voitur mal garé
5
9
mi f1 a sé fanfaronad.
7
10
La, L avè craké
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: La grande battle avec Jean-François Zygel.   Mer 9 Avr - 20:28

Jusque là ça va, on suit Laughing

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grande battle avec Jean-François Zygel.   

La grande battle avec Jean-François Zygel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1