Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La semaine sainte de Louis Aragon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5701
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: La semaine sainte de Louis Aragon.   Lun 21 Avr - 8:51

Comme la semaine sainte de l'année 2014 s'achevait, j'ai eu l'idée de relire ce roman ( deux volumes d'environ 400 pages chacun en collection de poche) de Louis Aragon ayant pour titre La semaine sainte, roman consacré au retour de Napoléon de l'île d'Elbe et à la fuite de Louis XVIII. La vision de cet événement historique est essentiellement perçue par le peintre Théodore Géricault.
J'avais étudié cette œuvre quand j'étais étudiante en 1971 dans le cadre d'une unité de valeur intitulée Le roman historique et l'autre roman au programme était La fortune des Rougon de Zola, premier ouvrage de la fresque des Rougon-Macquart. J'avais beaucoup aimé le roman de Zola mais je dois avouer que celui d'Aragon ne m'avait pas enthousiasmée car il était long, très touffu, fourmillant de personnages que j'avais du mal à mémoriser sans parler de la présence envahissante du monologue intérieur noyant la narration. Pourtant mes diverses notes au fil des pages semblent témoigner de ma volonté de tenir bon et j'avais réussi à comprendre que la réalité historique et la réalité romanesque sont deux choses différentes même si l'imagination d'Aragon repose sur une érudition prodigieuse.
Reprenant cette œuvre, 43 ans plus tard, je la redécouvre avec bonheur et enthousiasme. Il est vrai qu'entre temps, en vieillissant et au fil de ma fonction de documentaliste, j'avais appris à m'intéresser à l'Histoire en général et à d'autres domaines... ce qui me fut très utile quand je devins professeur de lettres. Voulant en savoir davantage sur Aragon que je connais peu finalement, j'ai cherché des informations sur la toile et je suis tombée sur des extraits d'émissions conservées dans les archives de l'ina. Quel bonheur ! On peut également revoir et entendre Claudel, Dorgelès, Montherlant, Céline, Jean Rostand et quelques autres.

www.ina.fr/video/I00016139
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La semaine sainte de Louis Aragon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La semaine sainte de Louis Aragon.
» Miserere ( Allegri )
» [#12 Photos de la semaine] Les orgasmes de Tom sur scène !
» Louis Spohr (1784-1859)
» Louis-Théodore Gouvy (1819-1898)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: