Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Georges-Patrick Gleize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17438
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Georges-Patrick Gleize   Lun 26 Mar - 15:32

Un brin d'espérance de Georges-Patrick Gleize.

Mai 1934, dans les Pyrénées ariègeoises, les "hommes" Sagnol, le père et les deux fils, Louis l'aîné, Pierre le cadet, se préparent à monter les bêtes aux estives, tandis que Julia, la mère restera à la maison. Les Sagnols ont des dettes, ils doivent payer le pain en fin de mois, et bientôt le bail de Bordenave, car leur pauvre maison ne leur appartient pas, la famille l'occupe depuis des générations mais ils n'y sont que locataires. Pour payer ces dettes, les hommes Sagnol, en plus de leur six vaches, prennent en charge des animaux de leurs voisins, ce qui devrait leur rapporter quelques sous. Ils prennent donc le chemin des pâturages avec une trentaine de bêtes adultes et quelques veaux, une ânesse portant les provisions, et leurs trois chiens.
Alors ils traversent une gorge, un orage les surprend, si violent que la rivière si calme habituellement devient torrent et entre dans la gorge en véritable ras-de-marée. Les hommes s'en sortent par miracle ; ils retrouvent l'ânesse, deux de leurs chiens et trois de leurs vaches, tous les autres animaux sont morts noyés.
Les Sagnol sont ruinés, aucun moyen de payer leurs dettes, les animaux pris en charge à rembourser suivant les accords pris, même si un boucher leur reprend quelques carcasses - en profitant de leur misère pour offrir le minimum possible -. De plus, le propriétaire de Bordenave, un homme aigri, dont la femme n'oublie pas de lui rappeler que son argent, sa situation, sa pharmacie, son confort... tout lui vient d'elle, un homme qui en profite dès que sa femme a le dos tourné de se venger sur son personnel, féminin de surcrois, de se venger pour sa soumission à sa femme, un homme qui voulant montrer qu'il peut-être chef chez lui, chasse les Sagnol.
Ils doivent gagner la ville, ils y trouvent du travail dans les usines de tissage.
Pierre va tellement aimer ce travail, qu'il va rêver de se mettre à son compte, et va tout faire pour y parvenir. Et puis il y a Gaby, une jeune ouvrière qu'il va aimer et avec qui il va fonder une famille. Et aussi ce rêve : celui de revenir un jour à Bordenave.

Un très beau roman...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
 
Georges-Patrick Gleize
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges-Patrick Gleize
» Musiciens de patrick bruel
» Duo Patrick Bruel et Shlomo Artzi
» Accoucher avec Patrick!
» PATRICK A ROLAND GARROS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: