Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eurovision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Eurovision   Ven 13 Mai - 19:58

Avec une pensée spéciale pour Hélène, je pense qu'elle appréciera.
Luc et moi avons bien rigolé avec la troisième vidéo

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Eurovision   Dim 15 Mai - 14:03

C'est très intéressant de voir l'évolution de ce concours de la chanson et je regarderai encore. Merci M.A.
Voici mes réactions spontanées.

D'abord j'ai pris plaisir à retrouver des mélodies et des voix qui ont accompagné mon enfance et mon adolescence. Je suis née en 1946. J'avais 10 ans en 1956, 12 en 1956, 14 en 1960... C'était l'époque où je recopiais dans un carnet les chansons entendues à la radio et qui me plaisaient puis ce fut l'époque où je découvris le chant choral à l’École Normale d'Institutrices et les notions élémentaires de classification des voix.

A partir des années 1970 j'observe que la mise en scène avec paillettes,choristes, danseurs et jeux de lumière  étouffent progressivement la mélodie devant être mise en valeur par les qualités vocales de l'interprète qui se met lui-même à gesticuler et à crier de plus en plus fort. Or je crois qu'au départ ce concours était destiné à récompenser une mélodie facile à mémoriser par le grand public ce qui explique que les interprètes féminines soient essentiellement des voix d'alto plutôt que des voix de soprano à l'exception de Mathé Altéry et Jacqueline Boyer dans les débuts du concours. Ensuite les voix aiguës disparaissent complètement et le seul ténor ( Amaury Vassili) se risquant à ce concours pour établir un pont entre voix d'opéra et variété se n'est pas récompensé. Dommage car l'opéra c'est pour tout le monde et croire que c'est pour l'élite est une erreur.

Depuis, j'ai pris des cours de chant, et lu quelques bouquins qui m'ont appris à écouter autrement et j'ai retenu dans ces extraits quelques belles voix très mélodieuses avec un beau vibrato suscitant une réelle émotion et exprimant les nuances du texte.

J'observe que les interprètes dont les qualités vocales ont retenu mon attention ne gesticulent pas, adoptent la position du chanteur pour maîtriser le souffle et la puissance sans crier car chanter n'est pas crier. Ils se concentrent sur le chant et ne se dispersent pas. L'avis de Yves sur ce point  confirmerait ce que je veux dire. Je regarderai encore une fois pour noter les interprètes servant au mieux la chanson à défendre.

Par exemple j'ai remarqué Céline Dion à ses débuts dans ce concours. On n'est pas obligé d'aimer. A mon avis, là, elle crie. Depuis force est de constater qu'elle chante autrement et que depuis ses débuts elle a travaillé et pris des cours de technique vocale.

C'est vrai que la troisième vidéo offre des contrastes amusants. On passe des belles filles légèrement vêtues à celle qui les dissimule puis aux costumes folkloriques...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Eurovision   Dim 15 Mai - 14:50

Des constats similaires faites avec Luc :
Au début, chanteurs en costumes, chanteuses en belles robes du soir. Puis l'époque du disco avec les tenues à paillettes (personnellement j'adore). Evolution aussi des coiffures, on peut suivre la mode Wink
Hier, l'allemande fan de mangas japonais portait une tenue en accord avec sa passion, un autre portait un jean troué.
Evolution aussi dans la mise en scène. D'abord tranquille, décor simple, caméra accès sur l'interprète. Aujourd'hui, il y a de la mise en scène, des images, des objets. Hier je n'ai pas regardé jusqu'à la fin parce que la scénographie pleine de flash très colorés, très vifs, en arrière plan et sous les pieds des chanteurs a fini par me faire mal aux yeux (ils piquaient).
Autre remarque aussi : au départ chacun chantait sans sa langue, maintenant l'anglais est de mise. Parfois c'est pour éviter de toucher les sensibilités (comme les belges qui chantaient en français mais chantent maintenant en anglais à cause des tensions linguistiques dans le pays). Mais la plupart, je pense que c'est pour qu'on comprenne les paroles... parfois, ce serait mieux de ne pas les comprendre parce que certains textes ne veulent pas dire grand chose où alors c'est vraiment du farfelue. Dommage pour la perte de la langue des pays.

En ce qui nous concerne pour notre amusement à la troisième vidéo, il y a eu en effet quelques costumes. Mais particulièrement deux fois, et là, il faut quelques explications pour comprendre.
Les femmes russes - que l'on a trouvé superbes d'ailleurs dans leurs tenues traditionnelles et leur punch -. En fait, il y a un film qui s'appelle RED, dans le deuxième volet, un personnage se fait passer pour mort, son ami vient dire quelques mots dont "la Moldavie lui doit beaucoup", et dans l'église il y a deux vieilles moldaves. Quand Luc a dit du groupe russe "c'est quel pays ça ?", je n'ai pu m'empêcher de dire Moldavie... nous sommes partis à rire.
Il y a à un moment un danseur déguisé derrière un chanteur. Luc demandant de nouveau de quel pays. J'ai répondu à "Japon", qui biensur ne participe pas, mais le costume faisait penser à un costume des "bioman", série télé japonaise... en fait c'est plutôt au costume d'X-or

Nous avons aussi découvert que l'Irlande ayant gagné plusieurs fois de suite et ne voulant pas gagner une autre fois mais encore participer avait envoyé une année deux hommes avec une balade pariant qu'ils ne gagneraient pas... ils ont fini 1er. Depuis 2007, l'Irlande ne prend plus de risque, elle ne participe plus.

Prestation de la Russie cette année

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Eurovision   Dim 15 Mai - 18:34

Voici La romance de Nadir, air de l'opéra Les pêcheurs de perles de Bizet interprété par un chanteur d'opéra connu.
https://youtu.be/ET_bXJada4Q
Le même air chanté par un chanteur de variété célèbre qui fut très populaire en son temps.
https://youtu.be/HVM3gEP2WIA
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Eurovision   Dim 15 Mai - 18:53

Et bien, je préfère la version opéra à celle de Tino Rossi !

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Eurovision   Lun 16 Mai - 7:42

C'est vrai, que l'interprétation et la maîtrise vocale sont parfaites et surtout émouvantes.
Voici celle de Roberto Alagna. La romance de Nadir est précédée de quelques mesures exprimant la stupéfaction.

https://youtu.be/ZpszoLDd7vY

Roberto Alagna travaille à établir un pont entre les airs d'opéra et la chanson de variété qu'il interprète également et je me surprends à penser que Bizet poursuivait le même but car certains airs de Carmen sont devenus très populaires. Qui ne connais pas l'amour est enfant de bohème ou Toréador prends garde...
Pourtant je crois savoir que Carmen a été très mal accueilli à l'époque et Bizet en a été très affecté.
Maintenant si cela t'amuse tu peux comparer avec les autres ténors interprétant la romance de nadir sur youtube. Tu as le choix.
Avant de quitter le sujet, je ne résiste pas à proposer un extrait de L'elixir d'amour de Donizetti interprété par le ténor que M.A a apprécié.

https://youtu.be/v3FqZlUwH1Q
Adélaide

Féminin

MessageSujet: Re: Eurovision   Lun 16 Mai - 9:57

Ah, là, là......Que je regrette de ne pas entendre......

En guise de romance, dans ma mémoire, j'ai la chanson de l'Indien ( ou Hindou)  dans ?? j'ai oublié......Voilà, Sadko de Rimski Korsakov, le titre est le chant Hindou

Les dia-mants chez nous sont innombrables.....(les perles douces incalculables) je suis moins sûre des paroles pour les perles....!!!!  clown  Maman ( qui avait un joli soprano la chantait souvent.....la voici par Nicolaï Gedda

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eurovision   

Eurovision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1