Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mères et filles de Julie Lopes-Curval.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5787
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Mères et filles de Julie Lopes-Curval.   Lun 29 Mai - 12:55

Ce téléfilm franco-québécois est la quête se transformant en enquête, d'une jeune femme de 30 ans, Audrey, retrouvant par hasard dans un livre de cuisine le journal intime de sa grand-mère Louise ayant quitté mari et enfants en emportant une importante somme d'argent et dont on n'a jamais eu de nouvelles. Le mari de Louise, honorable tailleur dans la ville d'Arcachon a donc élevé seuls ses deux enfants, un garçon et une fille devenue médecin, Martine, mère. Martine , femme médecin est interprétée par Catherine Deneuve.
d'Audrey.

Audrey cherche à savoir pourquoi sa grand-mère a tout quitté et n'a jamais donné de nouvelles. Les informations grappillées ici et là auprès d'une voisine, de sa mère, de son oncle et ailleurs l'aident à reconstituer le quotidien d'une femme jeune, belle, très élégante, habillée par son mari qui l'empêche de conduire ses enfants à l'école, la contraint de rester à la maison où le confort ménager dernier cri des années 50/60 équipe une jolie maison donnant sur la mer et lui brise tous ses élans au nom de la bonne réputation. L'action se situe à Arcachon.
Louise s'ennuie dans sa prison dorée et voudrait apprendre l'anglais, s'instruire, participer à des activités, exister autrement que dans son rôle de jolie poupée disponible bien sage à la maison à attendre que reviennent mari et enfants.
Le mari lui interdit toute initiative au nom de ce qui se fait ou ne se fait pas à l'époque et n'hésite pas à l'humilier devant ses enfants. Par exemple il lui demande d'interrompre l'apprentissage de l'anglais parce que cela ne convient pas à une mère au foyer. Sa réputation de tailleur chef de famille aux petits soins pour sa femme et ses enfants sera , selon lui, remise en question, au sein de la bourgeoisie de la ville où il a eu du mal à se faire une place.  Bref il est possessif, narcissique et tyrannique tout en se faisant passer pour quelqu'un de très bien.

Audrey a du mal a obtenir des informations auprès de sa mère Martine persuadée que leur mère a quitté le foyer en emportant beaucoup d'argent ce que lui a toujours dit son père, grand-père d'Audrey et elle n'a jamais pardonné à sa mère de les avoir abandonné elle et son frère, oncle d'Audrey, qui, lui n'a jamais cessé de s'interroger sur ce départ inexpliqué et ressentait les choses différemment et est toujours convaincu que leur mère les aimait ce que confirme le journal intime dissimulé dans le livre de cuisine. Cette rancœur envers la mère partie sans explication rejaillit sur Audrey et les deux femmes sont distantes, voire hostiles.

Or Audrey retrouve un jour une liasse de billets dissimulée dans un tiroir à double fond. Ces billets datent de l'époque où Louise est partie. Audrey avertit sa mère qui est bouleversée, se sent mal et doit sortir pour vomir. Martine raconte alors à sa fille que le jour du départ de leur mère, son père s'était absenté dans la soirée et était rentré avec de la boue sur ses chaussures, ses vêtements et sur les mains et leur a fait croire que leur mère les avait abandonnés en emportant beaucoup d'argent, cet argent qu'Audrey a retrouvé.
L'horrible vérité n'est pas formulée explicitement mais chacun la devine.
Voici le début du téléfilm.

https://youtu.be/jSnNanpImQ0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mères et filles de Julie Lopes-Curval.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dico des filles
» JOHNNY ET LAETICIA fêtent l'anniversaire de leures filles
» les bombes du metal et du rock en general pour les filles...
» Julie Jourdan
» Julie & moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: