Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le 1/4 de porc, la rigolade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Le 1/4 de porc, la rigolade.   Sam 28 Avr - 19:36

Certaines années, on commande à un voisin agriculteur qui élève des porcs, un demi porc. Il engraisse l'animal, le tue et appelle un "homme de métier" pour le découper... l'animal est partagé en deux biensûr : chaque acheteur à 2 pieds, 1 rognon, une demi-tête, une oreille... là où ça devient moins facile c'est pour la langue et la queue Razz , bon, on a aussi tous les autres morceaux biensûr : jambettes, côtelettes, rouelles, etc... et des saucisses que prépare le dit "homme de métier" (s'entend un boucher).
D'autres années, on achète au même voisin un porcelet et on l'engraisse nous-même (facile à engraisser un porc, ça bouffe de tout : viande, patates cuites, restes de table, grain - moulu et humidifié pour qu'il digére mieux parce qu'un porc à tendance à avaler sans mâcher ; bon quand il est destiné à la vente, ce qui n'est pas notre cas quand on l'engraisse nous-même, il vaut mieux se contenter de l'engraissement au grain). Donc dans ce cas-là - porc engraissé par nos soins -, on le tue et le beau-père vient avec ses bons couteaux de bouchers - qui en ont déjà vu pas mal : porcs, vaches... précisons que le beau-père est un agriculteur à la retraite - et nous découpe l'animal : là on a tout (même les 4 pieds, les 2 rognons, la langue, la queue, les deux oreilles Razz ), mais pas les saucisses, à la place le beau-père prend le gras de saint-doux, les restes de viandes trop petit pour en faire quelque chose ou les morceaux vraiment loupés à la découpe et fauit du pâté. Il en garde une partie et nous donne le reste, idem pour les trippes...
Cette année nous avons acheté lors des promos, un 1/4 de porcs en supermarché, il s'agissait d'un quart arrière : la queue, un rognon, un pied Razz (heureusement qu'ilo n'y a que moi qui aime les pieds et la queue et que je fais souvent des rognons). Et au fond de la caisse, le lard, mais le bloc de lard, le type chargé de la découpe ne l'a pas coupé en morceau... j'imagine les gens qui n'ont pas de bons couteaux pour le découper...

Enfon, vous aller me dire, "où que c'est drôle ?"... bein moi c'est "un pied, un rognon, la queue... le partage pour la langue..." qui me rire... bon c'est pas des masses drôles, mais bon... ça me fait rire... ouais je sais vous avez pigés gzeugzeu

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Totore

MessageSujet: Re: Le 1/4 de porc, la rigolade.   Sam 28 Avr - 21:29

ça me rappelle une anecdote, (je peux ?)

C'était il y a un peu plus de 3 ans, fin novembre, vers 19h (de nuit donc). En pleine descente, dans un virage d'une départementale qui traverse les bois à proximité de chez moi : un sanglier de 80 kg fraichement renversé !

Devant le danger que cette scène représentait, pensant notamment à l'arrivée d'un éventuel motard, j'ai tout de suite voulu mettre l'animal sur le bas coté.

Je me gare devant avec les warning... et curieusement, sur cette route habituellement très fréquentée à cette heure ci... personne !

J'avais le Scenic tout neuf de ma femme... hum... Ni une ni deux, non sans difficulté, je l'ai issé dans le coffre, la tête sanguinolante.

Le souci, c'est que j'avais RV chez le dentiste ! Je décide de m'y rendre quand même ! Bon, je sentais un peu le sanglier... l'intérieur du scenic aussi, une horreur !

Une fois rentré chez moi, je me suis fait aider par un voisin chasseur, et le bestiaux était dépeucé tout fumant en 2 temps 3 mouvements, pendu dans le garage par les pattes arrières.

Le lendemain j'ai du prendre une RTT pour le débiter en petits morceaux le congeler... et nettoyer le coffre de la voiture !

On a mangé du sanglier pendant 2 ans, délicieux (37 kg de viande) ! C'était une femelle de 2 ou 3 ans semble t il. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le 1/4 de porc, la rigolade.   Dim 29 Avr - 7:34

Totore a écrit:
ça me rappelle une anecdote, (je peux ?)

Bein tu l'as fait Razz

Je pense que tu as bien fait de prendre le sanglier, sinon soit un autre l'aurait fait, soit il aurait pourri là et ç'aurait été ça de perdu... surtout s'il était frais et que tu t'es régalé...
ça t'as pris combien de temps pour virer l'odeur, tenace ? Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 1/4 de porc, la rigolade.   Aujourd'hui à 12:12

Revenir en haut Aller en bas

Le 1/4 de porc, la rigolade.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1