Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Troie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17428
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Troie   Sam 9 Déc - 9:44

Fiches lectures qui date mais que j'affectionne, alors allons-y, je me fais un p'tit plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17428
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Troie   Sam 9 Déc - 9:45

Troie ou la Trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

Ne vous fiez pas à la couverture de la nouvelle édition qui sontre, sur fond de Troie en feu, un guerrier dont on devine au travers des jours de son casque qu’il a les très de Brad Pitt, le Achille du film de Wolfgang Petersen ; rien à voir ici avec le film sorti cette année en France !
Ne vous fiez même pas au titre, car bien que l’ouvrage de Bradley parle de l’un des plus célèbres événements de l’antiquité (dont les archéologues eux-même ont longtemps douté de l’authenticité jusqu’à ce Heinrich Schliemann ne découvre les ruines de Troie), le siège de Troie n’est qu’un épisode du livre. En fait, il aurait pu s’appeler Cassandre ou encore conserver son titre original : La Trahison des dieux ! Car en effet, le personnage principal de ce livre est Cassandre, née Alexandra, fille du roi Priam et de la reine Hécube, sœur jumelle d’Alexandre, qui portera le nom de Paris. Cassandre qui reçu dès son plus jeune âge, du dieu Apollon, le don de double vue, et qui se vit condamné par ce même dieu à ne jamais être crue. Cassandre qui prédit la chute de Troie. Prédiction dérangeante, inquiétante ; Cassandre se vit éloigné de Troie quelques temps pour cela, comme fut éloigné son frère parce qu’il avait été annoncé qu’il détruirait Troie (et on ne crut pas sa sœur quand elle le dit à son tour !). N’était-ce donc pas suffisant que Cassandre et Paris soient jumeaux, car en effet, pour les Troyens, la naissance de jumeaux représentait un signe de mauvais augure.
Ici, point de héros tout beau, tout propre. Les hommes n’ont d’ailleurs pas le premier rôle, ce sont les femmes qui tiennent le devant de la scène. C’est au travers de leurs yeux que nous découvrons l’Histoire.
Ici point d’amours passionnées (quoiqu’en dise la couverture), uniques, indestructibles. Juste une réalité dure, violente souvent.

Les personnages de l’Iliade (dont Cassandre) http://ibelgique.ifrance.com/mythesgrec/iliade2.htm

Troie, la guerre de Troie, origine… : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/troie/troie0.htm ;
http://callisto.si.usherb.ca/~99846670/perso/gtroie.htm (partie 1), http://callisto.si.usherb.ca/~99846670/perso/gtroie2.htm (partie 2), http://callisto.si.usherb.ca/~99846670/perso/gtroie3.htm (partie 3), http://callisto.si.usherb.ca/~99846670/perso/gtroie4.htm (partie 4)

Troie, le site archéologique : http://perso.wanadoo.fr/spqr/troie.htm

Henri Schliemann, découvreur des vestiges de Troie : http://perso.wanadoo.fr/spqr/schliemann.htm ;
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/300.htm (page 1),
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/301.htm (page 2),
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/302.htm (page 3),
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/303.htm (page 4),
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/304.htm (page 5),
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/305.htm (page 6),
http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/D001/200/306.htm (page 7, bibliographie)

Ce site vous indique le site supposé de Troie (cet info y est bien indiqué !) : http://www.istanbulguide.net/istguide/generalites/region/troie.htm

Le mythe d’Hélène chez Jules Laforgue : http://we073.lerelaisinternet.com/laforgue/vortex2/dottin2.htm


Anecdote en rapport avec le film de Petersen : 09/02/2004
Le cheval de Troie...
Brad Pitt a gardé quelques mauvais souvenirs du tournage de Troy, de Wolfgang Petersen, comme sa blessure au tendon d'Achille, mais aussi des bons, comme sa bonne entente avec son partenaire équin ! Alors pour lui faire plaisir, son épouse Jennifer Aniston, a racheté le bel animal pour son anniversaire. Heureusement qu'il ne s'agissait pas de la réplique du célèbre Cheval de Troie, beaucoup moins facile à caser... même dans un jardin de plusieurs hectares !




Pour rire :

La fameuse légende de l'Humain de Troie
Une fois n'est pas coutume, voici une archive qui ne raconte pas véritablement un crime perpétré envers les Humains, mais plutôt un aspect amusant de la relation Humains / Chevaux dans le passé. En effet, dans une lointaine antiquité, il arriva que des Chevaux Grecs, désireux de prendre la ville de Troie par la force, usèrent d'un fameux stratagème : ils construisirent un gigantesque Humain de bois monté sur roulettes, qu'ils firent mine d'offrir à leurs adversaires. Ceux-ci, intrigués, firent entrer le présent dans l'enceinte de leur ville, et il était déjà trop tard lorsqu'ils s'aperçurent qu'à l'intérieur de l'Humain de bois s'était en fait caché un régiment entier de leurs adversaires ! Ce sont eux que nous voyons sur ce bas-relief, bondissant de leur cachette pour se jeter sauvagement sur leurs infortunés ennemis.
L'Homme est peut-être "la plus belle conquête du Cheval", comme on dit communément, mais il fut ici un simple instrument de conquête pour le Cheval !

Ce document vient de cette page :
http://www.virtualsined.com/sph/archives/troie.html ; je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur ce site, c’est très rigolo ! (Quelques titres : Abandon d’Humain, chasse à l’Humain, Quel prénom donner à votre Humain domestique ?




Et côté bouquins vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !

Par exemple : revue = le numéro 12 – Mai/juin 2004 -, de la revue « La Nouvelle Revue d’Histoire » (excellente au passage, pour le numéro 12 : dossier – complet - « L’Indochine Française »). Dans cette revue, dans ce numéro, on trouve une page sur le film de Peterson, trois pages sur Homère et deux sur Heinrich Schliemann. / A noter que la Nouvelle revue d'histoire a eu un procès à cause de son nom qui semble-t-il était identique à celui d'une revue qui n'a fait qu'un passage fulgurant, elle porte aujourd'hui un autre nom, mais tellement proche que je ne m'en rappelle plus et continue à la nommer comme cela quand je demande au bibliothécaire s'il a eu le nouveau numéro.

Roman
= La dernière prophétie de Steven Saylor aux éditions Le Masque :
On l'appelait Cassandre ! Mais était-ce son véritable nom ? Personne ne le savait, pas plus qu'elle ! Personne ne l'a connaissait, personne ne savait d'où elle venait. Pas plus qu'elle même ! Ellle avait tout oublié, son nom, son passé, ses parents, ses origines... tout !
Mais comme Cassandre, la fille du roi Priam, on la prenait pour une folle car elle avait le don de voir l'avenir. Alors, comme elle n'avait pas de nom connu, on l'appelait Cassandre !
Moquée, évitée, délaissée, rejetée par tous ou presque, elle s'était pourtant fait un (ou une) ennemi(e), car un beau jour, elle fut empoisonnée !
Comme elle n'avait aucun parent connu, Gordianus le limier, meilleurs détective privé de la Rome antique, le seul - avec sa famille - à s'intéresser à cette pauvre fille, se chargea de ses funérailles.
Et comme Gordianus était limier et pas indifférent aux charmes de la jeune fille, il se mit alors en quête du coupable... et de ses raisons.


A noter que la dernière prophétie est la 8ème aventure de Gordianus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com
 
Troie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabriel Yared (Troie et autres)
» Diffusion d'un nouveau cheval de Troie
» ATTENTION : Cheval de troie sur facebook (mac et windows)
» Berlioz - les Troyens
» Hector Berlioz: les opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: