Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dédié aux amoureux de la langue française...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tib

MessageSujet: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 4:05

Tout le monde sait qu'un appeau est un leurre sonore, utilisé à la chasse, dont le son attire certains animaux, généralement en imitant leur cri.

Voici son origine :
Par un beau jour d'automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il convoqua donc tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.
A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Ecouille se présenta au château, clamant à qui veut l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtient sans peine une audience au près du noble et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet et le porta à la bouche pour produire un son strident, qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
- Combien cela va-t-il me coûter ?
Martin Ecouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée, mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.
La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché : un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.

On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a pas hélas survécu aux années, mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :

"Coûter l'appeau d'Ecouille".

Toute autre origine de cette expression si souvent utilisée ne serait donc que purement fantasmagorique et parfaitement déplacée.
Est-il besoin de le préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 7:26

Et je suis allée très sérieusement jusqu'au bout. Very Happy

Encore...
Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 8:54

Moi aussi...

lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
la blonde

Féminin

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 13:18

tu es grave d'imagination tib!!!
tib

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 14:34

la blonde a écrit:
tu es grave d'imagination tib!!!

rectification je ne suis pas l'auteur de cette fable et n'en connais pas non plus l'auteur, j'ai piqué ça sur le net
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 15:45

T'es grave quand même Wink
Normal pour un Bordelais

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Voir le profil de l'utilisateur http://guardian.forumgratuit.org/
tib

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 16:24

j'suis prograve ok mais aussi un inconditionnel du haut medoc
j'ai aussi un faible pour la biere sans doute du à une grand-mere belge (wallone) seulement la biere , pour moi à un petit défaut, je vous conterait ça un jour
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 18:07

Ça fait pisser Twisted Evil
Quand j'étais DJ, j'étais obligé de bosser au Whisky, sinon j'avais plus le temps de mettre les 45T drunken

Marie-Ange
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 18:41

Tu bossais au whisky, tu finissais la nuit complétement hic, et du coup tu as inventé ce truc avec les disques qu'on frotte d'avant en arrière - et qui te bousille bien le disque -, les gens ont trouvé ça vraiment imaginatif et c'est devenu très mode ; en réalité, toi, tu le faisais pas grace à ta grande imagination, mais parce que t'arrivais plus à lancer le disque dans le bon sens tellement t'en tenais une couche flower

Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Lulu

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 18:56

tib a écrit:
un inconditionnel du haut medoc

Moi c'est le St Julien Beychevelle.

Lynch Bâges acquiert ses lettres de noblesses mais je n'enrichirai pas JM Cazes. (j'ai une dent contre lui).
Guardian

Masculin

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Mer 30 Mai - 19:01

Marie-Ange a écrit:
Tu bossais au whisky, tu finissais la nuit complétement hic, et du coup tu as inventé ce truc avec les disques qu'on frotte d'avant en arrière - et qui te bousille bien le disque -, les gens ont trouvé ça vraiment imaginatif et c'est devenu très mode ; en réalité, toi, tu le faisais pas grace à ta grande imagination, mais parce que t'arrivais plus à lancer le disque dans le bon sens tellement t'en tenais une couche flower
Pas totalement faux bounce
Sauf que :
- c'est pas moi
- j'étais jamais bourré aux platines

tib

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Jeu 31 Mai - 17:09

Lulu a écrit:
tib a écrit:
un inconditionnel du haut medoc

Moi c'est le St Julien Beychevelle.

Lynch Bâges acquiert ses lettres de noblesses mais je n'enrichirai pas JM Cazes. (j'ai une dent contre lui).

que t'a-t-il fait jean mimi ?

perso c'est le pauillac mon préféré mais pas tres abordable en prix (passé 20€ je considere qu'on ne paye pas seulement le produit mais la renommée)
Lulu

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Jeu 31 Mai - 18:55

Le Jean mimi est en train de détruire méthodiquement mon lieu de naissance. Voilà pourquoi son pinard je ne l'achèterai pas. Je suis de (Pauillac) Bâges plus exactement et j'en ai les larmes aux yeux lorsque j'y passe.

Oui beaucoup de snobisme dans les prix, mais si ça marche... Je dois avouer que j'aime bien quelques vins, mais quant à savoir faire certaines différences, non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dédié aux amoureux de la langue française...   Aujourd'hui à 20:18

Dédié aux amoureux de la langue française...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1