Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Douglas Preston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Douglas Preston   Dim 10 Juin - 8:37

Le Codex

La critique dit "Si vous avez aimé Les aventuriers de l'Arche perdues, vous allez adorer Le Codex."
Si la comparaison est faite par rapport à la chasse au trésor en pleine jungle, à quelque combat avec un anaconda, des moustiques et autres charmantes bêbêtes qui bouffent tout cru "l'aventurier", alors oui ça y ressemble... mais on peut dire la même chose d'une foule d'autres histoires.
Je trouve même que cela dessert le livre cette phrase. S'il existe une autre - voire plus - histoire similaire, je ne l'ai pas encore lue ou vue.. donc pour l'instant cela reste un livre original pour moi.

C'est l'histoire d'une chasse au trésor organisée par un richissime personnage, excentrique. Un jour, il disparaît avec ses collections : tableaux de maîtres, objets funéraires Mayas, pierres précieuses, pièces de monaie, livres anciens.... juste des babioles dont le montant total s'élève à seulement plusieurs millions de dollars Cool
A ces trois fils, qu'il a convoqué chez lui à une date et une heure précise en refusant tout retard, il laisse une vidéo sur laquelle il explique qu'il trouve complètement idiot de léguer à ses enfants ce que l'on a gagné soit-même, qu'il regrette l'époque où les gens se faisaient enterrer avec leurs bien. Pas idiot, il ne pense pas que cela servira dans une autre vie, mais cela permet à d'autres de piller la tombe et de gagner ainsi leurs biens. C'est ce que ses fils devront faire s'ils veulent hériter : trouver et piller la tombe de leur père.
Des indices indiquent que Broadbent est parti quelque part au Honduras.
Le plus vieux, Phillip, qui a déjà dépensé une partie de l'héritage qu'il n'a pas encore eu, se lance dans la course avec l'aide d'un ancien compagnon de fouille de son père devenu détective privé.
Le deuxième, Vernon, qui a touché du boudhisme, du christianisme, du... enfin bref, un hippie adepte des sectes et qui se trouve d'ailleurs à l'heure actuelle dans une secte où il paye 700 dollars par semaine pour une tente, la nourriture et la possibilité de méditer à loisir, à un type qui prêche l'inutilité de l'argent (bien entendu)... part lui aussi dans l'aventure après avoir parlé à son maître des projets de son père... maître qui après une bref méditation s'est exclamé "c'est une chance à côté de laquelle on ne peut pas passer" (et bein tiens).
Le troisième, le plus jeune, est le seul à s'être vraiment établie et ne pas avoir besoin de l'argent de son père : il est vétérinaire pour cheveaux dans un endroit un peu pommé. Il ne roule pas sur l'or, mais vit sa vie sans compter sur l'argent de son père... et ne veut en aucun cas se plier au dernier caprice de son paternel. Mais une jeune femme vient le voir et lui parler du Codex, un livre Maya renfermant des tas de secrets sur les plantes de la forêt amazonienne et qui pourrait révolutionner le monde pharmaceutique, rendre riche celui qui exploiterait les "recettes" de ce livre et sauver de nombreuses vie. Le père Boradbent n'aimant personne ou si peu - et ayant déjà une grosse fortune, ne s'était jamais servi de ce livre, qui fait parti, on l'aura compris, de ses possessions. Après avoir découvert la mort subite des deux policiers appelés par les trois frères lorsqu'ils ont découvert la disparition de leur père, policiers qui avaient choisi de tenter eux-aussi leur chance... Tom, entrevoyant que ses frères se trouvent en danger de mort, accepte d'aider la jeune femme et part voler au secours de ses frères.
Mais ne s'impose pas qui veut aventurier, surtout dans la jungle du Honduras, où bien des lieux n'ont pas où très peu - et juste par quelques indiens des environs - été explorés... d'autant plus que la jungle et ses animaux ne sont pas les seuls dangers qui attendent les chercheurs de trésors... nombreux sont ceux qui aimeraient mettre la main sur le magot, ne serait-ce que sur le Codex...

Inutile de dire que j'ai aimé ce livre-là ! Wink
Bein si, je l'ai dit Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Dim 14 Déc - 12:43

T-Rex

Mon premier rapport avec ce livre ? Le même qu'avec tous les autres livres : la couverture ! T-Rex écrit en grand en relief, au-dessus de l'ombre d'un squelette du prédateur, surmontant un crâne humain, sur fond de canyon au coucher de soleil.

Le résumé nous annonce, en bien voyant, que le prédateur mort il y a 65 millions d'années peut-encore tuer. On nous met en garde contre le réveil du monstre et on nous annonce des cellules toujours actives.
On pense alors à Jurrasic Parc ; le 1 avec le retour à la vie de reptiles du passé, et au 3 où un T-Rex se retrouve en pleine ville moderne. On pense aussi au rêve d'archéologue il y a quelques temps, suite à la découverte d'un mammouth très bienc onservé dans la glace, de redonner vie à l'espèce.
Mais qu'on se le dise, pour éviter d'être déçu à la lecture du roman : le t-rex ne reviendra pas à la vie !
Mais en son nom, il y aura de nombreux morts, car il s'en trouve pour vouloir mettre la main sur la dépouille de l'animal à n'importe quel prix... ils sont nombreux à en donner la nausée, qui m'a prix, si l'on peut dire, lorsque l'armée est entrée en scène, avec ordre de tuer même des civiles, s'ils s'approchent trop près de l'animal.

On retrouve dans ce livre un des fils Broadbent, dont on a fait connaissance dans Le Codex. Lors d'une promenade à cheval, il découvre une homme mourrant qui lui confie un carnet empli de chiffres. Ces chiffres sont des relevés qui laissent apparaître qu'un t-rex très bien conservé se trouve dans les parages. Des squelettes de t-rex entier, il n'y en a pas beaucoup, mais là il s'ait de plus, bien plus, bien mieux : il s'agit de la momie d'un t-rex, avec peau, organes et tout... une découverte fabuleuse, d'une valeur inestimable pour la science, une relique qu'aimerait avoir de très nombreux collectionneurs privés...
Broadbent ne sait pas qu'en faisant la promesse au mourrant de donner le carnet à sa fille, de ne pas confier ce carnet à la police, de n'en faire qu'à sa tête... il va de nouveau mettre sa vie en danger, et celle de sa femme - car depuis sa première aventure, il s'est marié.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Mer 8 Juil - 20:20

Credo, le dernier secret

Tout comme T-Rex était une suite sans être une suite du Codex : on y retrouvait un personnage du Codex mais dans une histoire différente, Credo est une suite sans être une suite de T-Rex : on y retrouve un personnage mais dans une histoire différente. Cette fois, celui que nous retrouvons est Ford, ex-agent du cia, spécialisé dans le cryptage et le décryptage. Le fils Broadbend avait fait appel à lui pour décoder le calepin du mourrant trouvé dans le désert (cf message précédent). Ford était devenu moine (dans T-Rex) suite à la mort de sa femme. Dans Credo, il a quitté le monastère pour se mettre à son compte et son premier client est le gouvernement qui fait appel à lui pour espionner un groupe de scientifique.
Le Codex ressemblait un peu à une histoire d'Indiana Jones, T-Rex était une chasse au squelette, Credo serait classé par certain dans le domaine du fantastique parce qu'il y ai question d'une expérience voulant recréer le Big-Bang, mais cette expérience est tentée par des scientifiques qui n'ont rien d'imaginaire, par contre ce qui est un peu quand même du domaine du fantastique est que lors de leur première tentative, les scientifique ont créé un être vivant ! En quelque sorte, ils ont fait le Big-BAng mais pas celui de, l'Univers, celui d'un nouvel être...
Le livre est aussi passionnant que les précédents et comme il s'agit d'une histoire différente à chaque livre, nous ne pouvons pas parler de "on reprend les même et on recommence", mais en même temps comme on retrouve un personnage vu dans le livre qui le précède, chaque livre nous permet quand même d'être en territoire connu avec ce personnage qui ne nous est pas étranger... bref, je trouve cela très bien fait et je ne pense pas avoir déjà rencontré cette façon de faire !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5715
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Jeu 9 Juil - 7:44

Alors si ça se passe au Honduras cela va plaire à mon frère cadet qui enseigne là-bas depuis une quinzaine d'années et a visité les ruines de la civilisation des Mayas.
Il doit embarquer le 13 juillet mais en raison des troubles politiques du 29 juin et de la situation incertaine depuis cette date les aéroports sont bloqués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Jeu 9 Juil - 8:35

Difficile ce genre de pays...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Tonax

avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Jeu 9 Juil - 22:14

On n'en entend pas beaucoup parler. Pourtant, les aéroports bloqués, ça révèle une situation réellement tendue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charpentier Hélène



Féminin
Nombre de messages : 5715
Age : 71
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Ven 10 Juil - 7:48

Oui, je n'ai de nouvelles sur l'évolution de la situation que par internet ( plus de 15 pages de sites ) mais il y a à prendre et à laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Dim 19 Juil - 13:27

Je reviens sur Credo parce que je vais quand même pas passer pour une menteuse Very Happy , mais en même temps, j'ai pas envi de vous dire non plus ce qu'est l'être qu'ils ont créé, ni s'ils ont vraiment créer quelque chose... bon, voilà, soit j'en ai dit trop, soit pas assez, mais j'en ai quand même dit un peu plus et celui ou celle qui lirait le livre ne pourrait pas dire : MA, elle a rien compris Very Happy
En fait on pourrait plutôt dire que MA a pris ses désirs pour une réalité pour une fois, parce que moi j'aurais bien vu la création d'une nouvelle vie Laughing ... et voilà, là j'en ai dit trop Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Jeu 26 Mai - 19:12

Il y a deux mois, j'ai vu le nouveau Douglas Preston ; si je me souviens bien, il s'intitule Impact. Pas besoin de réfléchir trop loin pour se douter de quoi ça va parler quand on sait que le résumé parle de météore : catastrophe, fin du monde... c'est dans l'air du temps. Je ne l'ai pas encore lu et je voulais attendre de l'avoir fait pour en parler, mais finalement, j'en parle quand même avant. Je pense que s'il est fait sur le même principe que les autres, on doit y retrouver un personnage arrivé dans le précédent livre et quelque chose me dit que ce sera une certaine scientifique... je me ferais un plaisir de le lire et de confirmer ou infirmer.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Jeu 22 Mar - 12:09

Bon, j'ai fini par acheter Impact ; je ne voulais pas le faire vu que je n'avais pas les précédents, empruntés en bibliothèque, mais ne l'y voyant pas, je l'ai un jour acheté... et posé... et tout à l'heure, je me suis dit que j'allais le commencer... et il faudrait d'abord que je le retrouve.
Alors, là encore une fois, on va penser "quel bordel ça doit être chez elle, à chaque fois elle cherche un livre et n'est pas fichue de savoir où il est", c'est pas faut, mais je crois que même moi, je n'ai pas une idée réelle de ce que j'ai comme livres... tant que je ne pourrais pas tout avoir dans une même pièce, je n'en aurais pas idée... il y en a partout, et chaque fois que j'en cherche un précis, j'en retrouve que je ne me rappelais plusa voir acheté ni avoir mis là où je les découvre... c'est infernal !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Sam 12 Mai - 8:58

J'ai retrouvé le livre, avant-hier... je pouvais le chercher dans les livres à lire tiens ! Il était dans un paquet avec du fil à crochet que j'ai acheté pour faire un panneau décoratif avec un éléphant pour Claire (que je le dis qu'y'en a partout !).
Je commence la lecture aujourd'hui... j'ai remis la main dessus, va pas le reperdre avant de l'avoir lu Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Mer 23 Mai - 6:35

Lecture d'Impact faite.
Je me suis plantée. On ne retrouve pas la scientifique de Credo mais l'ancien agent de la CIA, ex-moine, qui s'est mis à son compte. J'étais pas de suite certaine que c'était bien lui car il n'y a pas mention des précédents livres contrairement justement à ce que l'on voyait dans les précédents livres. Je me suis aussi trompée, il ne s'agit pas d'une histoire catastrophe avec chute de météorite, mais d'une invasion extra-terrestre, ce qui peut aussi être catastrophique. Mais malgré tout, ne pas se fier aux idées reçues, à la sensation que ça va encore être du déjà vu car encore une fois, Preston réussit à faire quelque chose de très originale, à la limite du jamais vu encore.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé... décidément, j'aime ce que fait cet auteur.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Marie-Ange
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17442
Age : 43
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Douglas Preston   Mar 3 Fév - 11:58

La chambre des curiosités avec Lincoln Child

On y retrouve l'inspecteur du FBI qui énerve tout le monde parce qu'il est intelligent, semble très fier, arrogant, sans doute son côté sudiste. Je l'imagine toujours brun presque noir mais en fait, il doit plutôt ressembler à un spectre avec sa description "blond presque blanc, peau très pale".
Ici il enquête sur un tueur en série sensé être mort depuis une bonne centaine d'année, un tueur qui faisait des recherches pour trouver un sérum qui permette de prolonger la vie. Il embarque dans son enquête une archéologue, un flic en uniforme qu'on lui met dans les pattes et un journaliste fouineur qui cherche le scoop.
Le livre est "énorme", près de 700 pages en format de poche. IL est long, il faut donc du temps pour le lire mais la lecture n'est pas "chiante", pas de longueurs.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unptitcointranquil.positifforum.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Douglas Preston   

Revenir en haut Aller en bas
 
Douglas Preston
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billy Preston
» [Tab] A Lesson with Jerry Douglas
» Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones à Dubai
» jorma kaukonen & jerry douglas (kona)
» Cathy et les Douglas's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: